Colis reçu !!!! 467
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Laelith
Je pense que c'est ce sujet qui devait prendre le relai, mais comme souvent il n'a pas pris et on est restés ici :
[SAV] Edition 30e anniversaire : Les oubliés de la reliure cartonnée
- Zigmund
De mon côté, je fais partis des (rares ?) pratiquants de JdR qui préfère de loin des petits livres manipulables et transpotables à des gros pavés. Et, à mon avis à moi qui n'engage que moi personnellement, il y a trop peu d'offres dans ce sens.
Bien qu'étant collectionneur et complétiste, je privilégie surtout l'usage en partie (même si elles sont rares) et je trouve toujours des petits livres plus utilisables que des gros
En résumé :
- Je préfère les campagnes Pathfinder en 6 volumes (pas taper) plutôt qu'en gros pavé pas manipulables en jeu (et donc au final j'imprime quasi tout pour les parties...)
- Sur ce modèle, j'aurais préféré Invincible de H&D en 6 livres, car au final je me suis tout imprimé en 6 livrets pour les parties.
- Je préfère les livres de règles séparés en 2 (ou 3) volumes "thématiques" (MJ + PJ ou fluff + crunch) plutôt qu'en gros pavé tout-en-un.
- Et enfin je préfère largement Laelith en livrets (qui sont dans leur boite sauf durant les parties). Et comme je recouvre la majorité de mes livres de JdR, les livrets auront droit à des couvertures de cahier (je fais le stock de papier pour recouvrir, de couvertures et de cahiers de brouillon pour mes notes pendant les "promos" avant les rentrées scolaires).
- Theleb
De toute façon, on voit bien qu'on a atteint le stade où ce sujet tourne en rond...autant passer à autre chose.
Avec les Social Justice Warriors des forums on va bientôt arriver au point Godwin.
Perso j'ai contacté le SAV, ils m'ont proposé un (tout) petit bon d'achat pour acquérir un livre avec couverture rigide. C'est peu mais je ne pense pas que ça ira plus loin.
J'espère juste qu'à l'avenir s'ils devaient refaire une PP avec deux offres distinctes, livrets vs livre unique, que l'information soit plus claire pour les backers et pour les late pledges et qu'ils mettent une couv aux livrets comme ça c'est clair et plus personne ne râle.
Je suis intéressé par ta méthode pour recouvrir un livret souple...
Theleb
Film transparent ? Couverture de cahier ? Ca fait un peu moche dans le 2ème cas, non ?
Oui, comme indiqué, j'utilise des couvertures de cahier (transparentes et grand format en l'occurence).
Sur ce coup, je vais devoir attendre juillet pour en acheter de nouvelles, car je n'en ai plus en stock.
Ce n'est pas du tout esthétique (surtout que le format de BBE est l'US Letter est un peu moins haut donc la couverture est "trop haute"), je le concède.
Mais je ne recherche pas du tout l'esthétisme pour des livrets qui sont rangés dans une boîte, juste de les protéger. J'ai aussi fait ça pour des livrets Oeil noir couverture papiers, qui sont rangés dans leur boite.
Le film transparent, c'est pour les livres à couverture souple ou rigide. Et autant que possible les feuilles prédécoupés couvre-livre d'Handicap International.
Exactement pareil que toi, j'ai à peine survolé le PDF. Il me sera utilse pour les images ou un bon vieux CTRL + F pour retrouver un terme exact (je crois que le manque d'index faisait partie des soucis de la gamme, mais avec le document PDF pas de prob').
Je trépigne XD
Bon et sinon VOTRE Laelith vous la lisez comment pour commencer ?
Il y a tellement de matos/livres qu'on peut vite être perdu et ne pas savoir par ou commencer... perso j'ai pris la méthode "les petits d'abords" c'est à dire lire en premier tous les petits livrets, guides A5, gazettes, livrets souples, etc (en gros se débarasser des petits trucs funs) et attaquer ensuite les livres en dur pour finir par le sommet de la gamme : le livre principal.
Là j'en suis au recueil de scénarios et le côté old school est paradoxalement vraiment rafraichissant, j'adore les scénars de Denis Beck !
Ensuite restera la campagne illustrée par Maitre Ségur puis je finirai en apothéose avec le pavé
- Athabaska
- ,
- Godric le Preux
- et
- CharIie
Je pense que ma méthode sera sensiblement la même que toi : lecture des livrets d'abords, pour me sentir dans la peau d'un nouvel arrivant. Et puis après j'approfondirais avec le gros lvre de contexte pour connaître la ville du mieux possible. Enfin, Je finirais par les scénarios et campagne.
Je crois que je ne me réfèrerais au livre de stats seulement au besoin. Ce n'est pas le plus "sexy" à lire, même si je ne met pas en doute son utilité avec les systèmes COF / 5ième.
- JM MJ
J'ai fait l'inverse : Je commence par le livre principal pour voir les changements par rapport à (mes souvenirs de ) la version des vieux casus.
Puis les gazettes et guides
Et je me garde les livres avec les dessins de T. Segur et de R. Bathélémy pour la fin (intercalés avec le recueil de scénar)
J'en ai bien pour un an (Pour faire durer le plaisir et vu que je lis aussi Coriolis, Runequest, Chtulhu...)
Une méthode qui a fait ses preuves (ca date de 1987)
Perso, pour une première approche de la ville à celui qui la connait un peu – c'est comme ça qu'ils ont été pensé – je dirai : en premier le petit guide du nouvel arrivant (pour le PJ) puis le guide du joueur (pour le joueur ).
Sinon, pour le joueur qui ne la connaît pas du tout, tout le premier chapitre de la p 17 à 54, et de la p 56 à 80 en plus si plutôt orienté MJ.
Mais je garderai les scénars de chaque terrasse vec la découverte de chacune puis la campagne pour la fin.
J'allais faire la même ! c'est la définition de "savourer" pour moi (je suis pas le seul on dirait).
Merci Mr JM MJ pour les conseils de lecture, j'aime bien l'idée. Allez j'attaque. Car bon ça fait longtemps que j'ai tout le matos j'ai pas commencé :p ça me permettra de patienter en attendant les versions physiques des gros livres. Je serai déjà d'dans :p
boite 30 anniversaire et roi dieu , laelith en livret , en livre et livre de poche
il faut bien 2 boites pour tout mettre
Même chose pour moi.... J'ai commandé la totale, et le guide du joueur bloque toute la commande....
J'ai envoyé un mail et ils m'ont expliqué le pb en me disant que ça retarderait l'envoi de 10 à 15j
C'est dommage, mais vu la qualité du pledge, je serai patient.
Bravo BBE, tout le monde est impatient : vous êtes simplement victimes de vos efforts et votre travail